En février et mars 2016, 4 glaneurs ont exposé leurs photos dans la médiathèque « Portes de Vassivière » à Eymoutiers.
« Rivages bretons » de Jean-Louis Nony
La Bretagne est réputée pour la beauté sauvage de ses rivages. L’océan sculpte la côte, les rochers ; le vent apporte les nuages parfois lumineux, parfois menaçants ; le soleil y ajoute une touche de chaleur. Tous ces éléments se combinent pour créer des paysages sans cesse renouvelés pour l’œil. Afin de magnifier les formes, ces photographies ont été mises en noir et blanc.
« Horizons » de Michèle Colonna-Varenne
À perte de vue, à perte de ciel, les paysages épurés, graphiques exercent toujours sur moi une grande fascination. Paysages agricoles de la Beauce, rivages de la Manche, ou même toit de la terrasse du MET à New-York où les buildings s’élancent par-delà la mer de feuillages de Central Park, la même impression est là. L’horizon s’ouvre à nous, nous appelle et nous attire …!
« Tafoni » de Guy Bayles
Voici un nom qui sent bon le soleil et le maquis corses : du côté de Tizzano, l’érosion éolienne a creusé la roche granitique. Ces images étaient éclatantes de lumières et de couleurs mais une récente visite de l’exposition consacrée à Lucien Clergue, au Grand Palais, m’a rappelé la force du noir et blanc. « Langage des Sables » (1971-1979), travail exclusivement graphique, élaboré à partir des formes et des dessins abstraits laissés sur le sable, m’a séduit par sa structure au point de m’inspirer ces six modestes tirages.
« Aube sur l’étang des Landes » de Martine Defeuillas
Notre Limousin recèle des trésors de paysage, faune , flore … Mais il n’est pas toujours facile de voir les animaux de près. La photographie permet de profiter de ce que nous offre la nature. Les lumières du soleil levant mettent encore en valeur le sujet.. C’est pourquoi voler et pouvoir conserver l’image d’un oiseau me fascine. Ces images ont pour la plupart été prises à l’Étang des Landes, endroit idéal pour qui veut observer la gent ailée …